En 1994, l'IEER a lancé un projet global d'information visant à fournir à une audience internationale une information technique à la fois précise et compréhensible qui fait la force de sa réputation aux Etats-Unis. Les activités internationales de l'IEER couvrent un large éventail de questions, notamment le désarmement et la non-prolifération nucléaires, la gestion des stocks de plutonium, les politiques énergétiques et les questions écologiques et sanitaires liées au nucléaire.
La publication d'un bulletin d'information trimestriel, Energie & Sécurité, publié en russe, en français et en chinois est une part importante du projet international de. Des articles choisis de cette publication sont également disponibles en japonais, en coréen et en espagnol. (La version anglaise d'Energie & Sécurité a pour titre Science for Democratic Action). Énergie & Sécurité fournit des données techniques, des articles explicitant l'information technique, et des prises de position rédigées aussi bien par les spécialistes de l'équipe de l'IEER que par des experts du monde entier. Énergie & Sécurité, qui en est à sa sixième année de parution, constitue maintenant pour les militants, les responsables politiques, les chercheurs universitaires et les journalistes une source essentielle d'analyses et d'informations techniques liées au nucléaire. Énergie & Sécurité est gratuit pour tous ses lecteurs. Si vous souhaitez vous abonner à Energie & Sécurité, veuillez contacter michele@ieer.org à l'IEER.
En plus de la publication d'Energie & Sécurité, l'IEER rédige des rapports de recherche, parraine des conférences, traduit une sélection de documents de l'IEER et fournit une information et une formation aux militants et à la presse. L'IEER encourage dans le monde entier la constitution de réseaux d'échanges et de coordinations entre les associations travaillant sur les questions nucléaires. L'IEER apporte également une perspective internationale à des associations, des médias et des responsables politiques américains par le biais de son programme de collaboration internationale (International Fellows Program) et la traduction en anglais d'articles d'auteurs invités à s'exprimer dans Science for Democratic Action.
Les travaux actuels de l'IEER portent sur les thèmes suivants :
- La non-prolifération et la gestion des stocks de plutonium :
L'IEER s'associe à une action mondiale visant à mettre fin au retraitement et à l'utilisation de combustible nucléaire au plutonium (également appelé combustible à oxydes mixtes ou MOX) et à encourager l'adoption d'une alternative : l'immobilisation du plutonium sous forme de déchet dans des matrices de céramique et de verre afin de le rendre inutilisable à des fins militaires.
- Les liens entre les armes nucléaires et la production d'énergie nucléaire :
Le travail de l'IEER s'inscrit également dans l'opposition à une renaissance de l'énergie nucléaire afin de prévenir une augmentation des risques militaires, une intensification de la pollution radioactive de l'environnement et un détournement de ressources qui seraient autrement utilisées à des approches plus cohérentes pour répondre aux changements climatiques.
La politique énergétique : l'IEER œuvre pour diffuser sa conception d'une autre solution exhaustive de politique énergétique pour les États-Unis Securing the Energy Future of the United States: Oil, Nuclear, and Electricity Vulnerabilities and a post-September 11, 2001 Roadmap for Action - (Préserver l'avenir énergétique des Etats-Unis : les vulnérabilités du pétrole, du nucléaire et de l'électricité et un plan d'action pour l'après-11 septembre 2001.) pour contrecarrer l'accroissement des vulnérabilités liées au programme énergétique de l'Administration du président Bush.
Une campagne pour la mise hors d'état d'alerte nucléaire : L'IEER apporte un avis technique et une diffusion internationale de la campagne Back From the Brink visant à lever l'état d'alerte (suppression de l'état d'alerte « maximal ») de toutes les armes nucléaires.
- Le désarmement nucléaire :
L'IEER fournit des analyses techniques sur le rôle des explosions de fusion nucléaire en laboratoire dans la conception de nouveaux types d'armes nucléaires. Selon les analyses de l'IEER dans Dangerous Thermonuclear Quest: The Potential of Explosive Fusion Research for the Development of Pure Fusion Weapons (La dangereuse quête thermonucléaire : l'éventuelle utilisation de la fusion nucléaire explosive pour la mise au point d'armes nucléaires à fusion pure), les explosions thermonucléaires qui sont prévues pour le National Ignition Facility (NIF) et le laser Mégajoule, des installations de fusion nucléaire par laser actuellement en construction aux Etats-Unis et en France, sont illégales dans le cadre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
- La gestion des déchets nucléaires :
L'IEER s'oppose au développement de la transmutation, un procédé mis en avant par l'industrie nucléaire comme une des méthodes de gestion des déchets nucléaires, parce que celle-ci donnerait lieu à de nouveaux problèmes de prolifération et de gestion de déchets. L'IEER a publié un rapport analysant les problèmes de la transmutation : The Nuclear Alchemy Gamble: An Assessment of Transmutation as a Nuclear Waste Management Strategy (Le pari de l'alchimie nucléaire : une évaluation de la transmutation en tant que stratégie de gestion des déchets nucléaires).
- La coordination avec le projet des États-Unis :
le projet international de l'IEER de diffusion d'information est en coordination étroite avec notre travail technique aux États-Unis, où nous avons étudié les problèmes associés à la restauration de l'environnement (décontamination) et aux ressources en eau. Nous surveillons également de près le travail du comité BEIR (Biological Effects of Ionizing Radiation) VII de l'Académie nationale des Sciences américaine, qui est en cours de reconsidérer les effets des petites doses de rayonnements ionisants sur la santé.
|