IEER Énergie et Sécurité No. 1

BIBLIOGRAPHIE ANNOTÉE


PROBLÈMES CONCERNANT LE PLUTONIUM

International Nuclear Waste Management Fact Book
Abrahms, C.W., M.D. Partridge, and J.E.Widrig.
Richland, Washington: Pacific Northwest National Laboratory (for the U.S. Departmnt of Energy), November 1995.

Ce livre de petit format fournit, pays par pays, des informations complètes sur les installations nucléaires, les institutions et le personnel. Portée: mondiale.

World Inventory of Plutonium and Highly Enriched Uranium 1992
Allbright,David, Frans Berkhout, and William Walker.
Oxford and New York: Oxford University Press,1993

La source d'information publique la plus complète et fiable sur le plutonium et l'uranium très enrichi utilisables pour la fabrication des armes nucléaires, avec une quantité considérable d'information historique. Une partie des informations les plus récentes sont publiées dans ce bulletin. Portée: mondiale.

"Disposition of seperated plutonium"
Science and Global Security 3, Nos. 3-4 (March 1993):pp.161-213
Berhout, Frans, Anotoli Diakov, Harold Feiveson, Helen Hunt, Marvin Miller, and Frank von Hippel.

Fournit une analyse détaillée sur les options pour rendre le plutonium no-utilisable pour les armes nucléaires. Parmi ces options se trouvent, le stockage sous surveillance, la fabrication du combustible MOX, et la vitrification, ainsi qu'une discussion sur les sources de plutonium séparé. Portée: mondiale.

Limiting the Spread of Weapons-Usable Fissile Materials Chow, Brian G., and Kenneth A. Solomon.
Santa Monica, CA: RAND,1993

Contient une analyse du coût de l'utilisation du plutonium dans les réacteurs. Cette analyse démontre qu'il y aurait un coût net parceque le prix le l'uranium est très bas. Portée: mondiale.

Plutonium: The First Fifty Years- United States Plutonium Production, Aquisition and utilization from 1944 to 1994
U.S. Department of Energy
Washington: D.C. U.S. Department of Energy, February 1996

Fait partie de "l'initiative d'ouverture" de la part de la Sécrétaire à l'Énergie des U.S. , Hazel O'Leary pour rendre publiques des informations auparavant secrètes sur des activités se rapportant aux armes nucléaires. Des chiffres sont fournit sur les importations et les exportations de plutonium des États-Unis. Portée: principalement les États-Unis.

Plutonium Working Group Report on Environmental Safety and Health Vulnerabilities associated with the Department's Plutonium Storage (Draft)
Department of Energy
Washington D.C.: U.S. Department of Energy, Publication Number DOE/EH-0415,September 1994

Traite des problèmes qui découlent du stockage, sous diverses formes chimiques du plutonium et de déchets de plutonium laissés derrière à la fin de la guerre froide. Décrit auusi les problèmes dus à la détérioration des emballages de stockage, comme par example la formation de gaz inflammables résultants de la radiolyse. Portée: États-Unis.


Pour l'obtention de copies de publications du Département de l'Énergie, contacter:

U.S. Department of Energy
1000 Independence Avenue, SW
Washington, DC 20585


Management and Disposition of Excess Weapons
National Academy of Sciences, Washington D.C.: Committee on International Security and Arms Control, 1994
En anglais et russe

Fournit un bilan des choix pour se débarasser du plutonium militaire en surplus aux États-Unis. Il recommende trois options à considérer: l'utilisation du plutonium comme combustible MOX, la vitrification du plutonium, et l'enfouissement du plutonium par trou de sonde. Il remarque que même l'utilisation du plutonium comme combustible aurait un coût net à cause du prix bon marché de l'uranium et du coût élevé de la fabrication du combustible. La portée est principalement U.S., mais il y est aussi discutté les aspect russses liés à ce problèm. Renvoyez-vous à notre article "Le plutonium comme source d'énergie" pour des informations liées sur le rapport de 1995.

Kousoku Zoushokuro Monju(FBR).
Kobayashi, Kieji. Nanatsumori Shokan,1994

Fournit des informations techniques sur les surgénérateurs, ainsi que des détails sur certains programmes mondiaux, surtour centré sur le réacteur de Monju.


Pour obtenir une copie des rapports de la NAS, contactez:

Committee on International Security and Arms Control U.S Naitonal Academy of Sciences
2101 Constitution Avenue, NW
Washington , DC 20055
cisac@nas.edu


Plutonium wo Tou (International Conference on Plutonium).
Takagi, Jinzaburo,ed.Shakai Shiso-sha,1993
In Japanese

Compte rendu d'une conférence de 1991, couvrant un éventail varié de problèmes liés à l'utilisation du plutonium comme source d'énergie. Comprenant des informations sur le combustible MOX, une préoccupation sur la transportation du plutonium, et les dangers de la prolifération.

Quantities of Fissile Materials in US and Soviet Nuclear Weapons
von Hippel, Frank, D. Allbright, and B. Levi.
PU/CEES Report No. 168.
Princeton, New Jersey: Princeton University, Center for Energy and Environmental Studies, 1986.

Contient des évaluations sur la production des matières fissiles utilisables pour les armes nucléaires aux États-Unis et en Russie avant l'initiative de déclassement des dernières années. Il y a de très utiles informations sur les techniques d'évaluation. En particulier, la production de plutonium soviètique est estimée à partir d'estimations d'émissions de krypton-85 emis par les usines de retraitement dans le monde. Très utile pour comprendre les outils d'évaluation utilisés par les scientifiques n'appartenant pas aux governements en vue de persuader les governement à plus de franchise sur les données.

QUESTIONS D'ÉNERGIE

Energia Budushego Veka/Future Age Energy Information Agency "Echo-Vostok,"
Quartelt1996-present,Kiev.
In Russian and English

Un journal trimestriel ayant pour thème les technologies pour une énergie renouvelable et "soutenable". La version russe est sous forme de journal. La version anglaise n'est accessible que sous forme électronique et est édité par le:
Center for Renewable and Sustainable Technology (CREST)
à Washington, D.C.,
on peut y accéder par leur page web à http://solstice.crest.org.

Energy for a Sustainable World
Goldenberg,Jose, Thomas B. Johansson, Amulya K.N. Reddy, and Robert H. Williams,eds.
New York: John Wiley & Sons 1988

Renewable Energy: Sources for Fuels and Electricity
Johansson, Thomas B.,Henry Kelley,Amulya K.N. Reddy, and Robert H. Williams.
Washington, D.C.: Island Press, 1993

Ces livres présentent une discussion et analyse détaillées de l'utilisation actuelle de l'énergie et de énergies alternatives pour l'avenir.


La préparation et la production d'Énergie et Sécurité ont été rendues beaucoup plus faciles par les conseils réguliers d'amis des quatre coins du monde. Notre succés dépend en grande partie de vos suggestions. Nous accueillons volontiers les remarques de nos lecteurs, et nous publierons des lettres sélectionnées dans nos prochains numéros, si la place nous le permet. Nous nous réservons le droit d'abréger les lettres et nous indiquerons si le texte a été raccourci.


L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement

Comments to Outreach Coordinator: ieer@ieer.org
Takoma Park, Maryland, USA

October, 1997