IEER Énergie et Sécurité No. 1

Le programme de IEER : "Les dangers des matières nucléaires"

Anita Seth


Depuis sa création en 1985, l'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement a diffusé des informations claires et exactes, ainsi que des analyses sur le nucléaire et a offert des stages de formation technique à des personnes et des organisations aux États-Unis. Le fait que l'intégrité des analyses techniques de IEER soit largement reconnue a établi solidement notre réputation comme source d'information clé sur les problèmes nucléaires pour tous ceux qui sont concernés. Nos rapports traitent des dégats causés par la production des armes nucléaires sur l'environnement, de l'entreposage du plutonium, de la non-prolifération et du désarmement et sont appréciés par les responsables politiques, les militants, le monde universitaire et les journalistes.

Au début 1996, l'IEER a lancé Ç Nuclear Materials Dangers È (Les dangers des matières nucléaires), un projet visant à la diffusion de l'information au niveau mondial avec la publication de la traduction en russe de notre livre Fissile Materials in a Glass, Darkly. Ce nouveau projet fournira à une audience internationale les mêmes informations techniques exactes et compréhensibles qui sont à la base de notre réputation aux États-Unis. Gr‰ce à un programme s'addressant aux médias et qui prévoit des conférences de presse à Washington avec les correspondants internationaux, ainsi que des téléconférences de presse avec des journalistes étrangers, nous espérons attirer l'attention d'une audience plus grande sur les questions du nucléaire et de l'énergie. Notre première conférence de presse a eu lieu à Washington en avril 1996; elle fut centrée sur la possibilité de mettre en place une action conjointe entre les États-Unis et la Russie en vue de réduire les dangers occasionnés par les stocks de plutonium et d'uranium très enrichi.

Durant la durée du projet, la documentation de l'IEER sera sélectionnée et traduite en russe, français, chinois, et japonais. Certains de ces documents écrits sont déjà traduits dans des langues autres que l'anglais. Nous avons aussi l'intention de communiquer la traduction d'articles et le sommaire des rapports sur des listes de courriers électroniques au niveau international, à commencer de la fin de cette année et d'améliorer notre page sur le World Wide Web pour y ajouter des liens dans d'autres langues. Disséminer des informations aux militants et aux journalistes dans leurs langues est l'objectif que l'IEER s'est fixé pour donner au public les moyens de formuler de façon efficace les questions qui touchent aux matières et à la technologie nucléaires. Un public informé peut faire pression sur les pays qui possèdent l'arme nucléaire et inciter ceux qui en ont la capacité à arrêter la fabrication de matières utilisables dans les armes nucléaires et le développement des technologies qui pourraient exacerber la prolifération.

Énergie et Sécurité est le point d'appui du projet Nuclear Material Dangers. Il s'inspire en partie de notre bulletin intitulé Science for Democratic Action qui est déjà distribué principalement aux États-Unis. Puisque notre but est de donner accès à l'information dans la langue des lecteurs, Energy and Security est une publication multilingue, publiée en anglais, russe, français, japonais et chinois. Les prochains numéros publieront des articles traitant de problèmes concernant la région ou le pays dans lequel le bulletin est distribué et éditera des contributions de scientifiques et de militants du monde entier. Ce numéro examine les différents choix sur l'énergie, centrés sur l'énergie nucléaire et son rôle dans la production mondiale de l'énergie. Le prochain numéro qui sera publié au mois de décembre examinera le retraitement du combustible usé et l'extraction du plutonium.


Return to Energy & Security Main Menu, French edition
Return to Energy & Security Main Menu.
Return to IEER Homepage.
L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement

Comments to Outreach Coordinator: ieer@ieer.org
Takoma Park, Maryland, USA

October, 1997