IEER | Énergie et Sécurité No. 18


L a <> s c i e n c e <> p o u r <> l e s <> m a s s e s <> c r i t i q u e
"La science pour les masses critiques" apparaîtra régulièrement dans Énergie et Sécurité. Elle fournira aux lecteurs des éléments de référence technique pour les questions de politique discutées dans chaque numéro, ainsi que l'occasion de mesurer leurs connaissances sur ces points techniques.

Développement à grande échelle de l'énergie éolienne aux États-Unis


Le Plan Cheney1 entre dans le détail pour ce qui concerne le pétrole et le gaz, ainsi que l'infrastructure de transmission électrique qui aiderait les grandes compagnies à produire et à vendre de l'électricité à n'importe quel endroit. Cependant, il n'apporte aucune analyse quantitative de l'énorme potentiel éolien des États-Unis. Les douze États ayant le plus grand potentiel éolien - en tenant compte des zones exclues d'utilisation, telles que les parcs nationaux et zones à population dense sont mentionnés dans le tableau ci-contre. Le potentiel éolien de nombreux autres États est considérable, mais il est inférieur à ceux énumérés ici compte tenu de facteurs associés tels que la vitesse du vent, la densité de la population, et/ou d'autres restrictions à l'utilisation des terres.

Seulement environ 1,5 pour cent des ressources éoliennes potentielles de ces douze États représenterait, sur quarante ans, l'équivalent de la totalité des réserves pétrolières du refuge naturel national d'Alaska (dans l'hypothèse où elles atteindraient 10 milliards de barils). Bien entendu, le potentiel d'énergie éolienne serait toujours disponible après ce délai, alors que les réserves pétrolières seraient épuisées. Un développement du potentiel d'énergie éolienne à une échelle significative exigerait le développement d'une infrastructure de transmission pour transmettre l'électricité d'origine éolienne aux lignes haute tension, et dans l'infrastructure de certains nouveaux corridors de lignes de transmission dans certains États. L'approche la plus rapide à court terme serait peut-être de connecter le Wyoming, le Montana et le Nouveau Mexique vers l'ouest, et les États du Midwest ayant un fort potentiel éolien vers l'est.

Pour plus d'informations sur l'énergie éolienne, voir le rapport de l'IEER de 1999, Wind Power Versus Plutonium : An Examination of Wind Energy Potential and a Comparison of Offshore Wind Energy to Plutonium Use in Japan. Vous trouverez un résumé de ce rapport dans Énergie et Sécurité n°11, de 1999) le texte intégral peut-être consulté sur : http://www.espace-eolien.fr/lille/pu_wind/PU_win.html.


Énergie et Sécurité No. 18 Index
Énergie et Sécurité Index
IEER page d'accueil

L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement
Envoyez vos impressions à la rédactrice en chef, Énergie et Sécurité
Takoma Park, Maryland, USA

(La version anglaise de ce numéro, Science for Democratic Action v. 9, no. 4, a été publiée en août 2001.)

Mise en place mars 2002


LES NOTES BAS DE PAGE

1. Son nom entier en anglais est : National Energy Policy: Report of the National Energy Policy Development Group (mai 2001). Le rapport est disponible en ligne sur le site web suivant ; http://www.whitehouse.gov/energy.