IEER | Énergie et Sécurité No. 23


Un bref historique de la question du Cachemire

par Arjun Makhijani


14-15 août 1947 : L'Inde britannique est divisée entre l'Inde et le Pakistan dans le cadre du processus d'indépendance. Les zones à majorité musulmane à l'ouest (qui constituent maintenant le Pakistan en totalité) et à l'est (maintenant le Bangladesh) forment le Pakistan. (Voir carte). Les Anglais autorisent également les souverains en titre de plusieurs centaines de "principautés", qui servaient de collecteurs d'impôts pour les Britanniques et se pliaient à leurs désirs, de décider s'ils veulent rejoindre l'Inde ou le Pakistan. Le Pakistan demande que le Cachemire le rejoigne. Le souverain hindou du Cachemire ne prend pas de décision. Le Cachemire comprend trois zones ethniques principales : le Ladakh dans le nord-ouest, à majorité bouddhiste ; la Vallée du Cachemire (contrôlée par l'Inde) et la partie maintenant contrôlée par le Pakistan, qui est à majorité musulmane, et le Jammu (au sud) qui est à majorité hindoue. Pour l'ensemble, la majorité est musulmane.

1948: Des "membres de tribus" du Pakistan envahissent le Cachemire avec le soutien du gouvernement pakistanais. Le souverain du Cachemire demande l'aide de l'Inde. L'Inde demande d'abord au Cachemire de la rejoindre. Le souverain accepte. L'Inde envoie des forces au Cachemire et l'invasion est stoppée. Le Cachemire est divisé en deux parties, l'une contrôlée par le Pakistan l'autre par l'Inde. Cette partition de fait reste en place aujourd'hui, avec une ligne de partage appelée "Ligne de Contrôle".

1948: L'Inde porte la question du Cachemire devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Celui ci vote une résolution appelant le Pakistan à faire tout ce qu'il peut pour "assurer le retrait" des citoyens pakistanais et des "membres des tribus", et demande qu'un plébiscite soit organisé pour déterminer les souhaits des populations du Cachemire. Ni le retrait des forces ni le plébiscite n'ont eu lieu.

1962: L'Inde et la Chine mènent une guerre des frontières. La Chine occupe une partie du Ladakh.

1964: La Chine procède à un essai nucléaire.

1965: L'Inde et le Pakistan mènent une guerre des frontières le long de la frontière entre le Pakistan occidental et l'Inde et de la Ligne de Contrôle au Cachemire. Les Nations unies servent d'intermédiaire pour l'établissement d'un cessez-le-feu et d'un retour aux positions d'avant-guerre, qui sont affirmés par les dirigeants des deux pays au cours d'une réunion au sommet à Tachkent, en URSS (aujourd'hui Toshkent, en Ouzbékistan).

1970-1971: Des élections au Pakistan (occidental et oriental) donne la majorité à un parti du Pakistan oriental en majorité bengali. Les militaires pakistanais refusent que le Parlement se réunisse. Les habitants du Pakistan oriental demandent l'autonomie, puis l'indépendance en raison de la répression brutale par les forces armées pakistanaises. Cela déclenche une guérilla. Environ dix millions de réfugiés affluent du Pakistan oriental en Inde. L'Inde offre également un asile aux guérillas bangladeshis. Le Pakistan attaque des terrains d'aviation en Inde et dans la zone du Cachemire contrôlée par l'Inde. L'Inde riposte au Pakistan occidental et intervient également à l'est aux côtés des Bangladeshis. Les Etats-Unis, prenant parti pour le Pakistan, envoient dans la zone le porte-avions Enterprise, muni d'armes nucléaires, avec ses forces d'appui, pour adresser une menace nucléaire implicite à l'Inde (ce qui fait pencher la politique nucléaire de l'Inde en faveur des essais nucléaires). Le Pakistan perd la guerre sur les deux fronts et le Bangladesh devient indépendant.

1972: L'Inde et le Pakistan signent un accord de paix, l'accord de Simla (ou Shimla), selon lequel les deux parties conviennent "de régler leurs différends par des moyens pacifiques à travers des négociations bilatérales ou par tous autres moyens pacifiques dont ils pourront convenir." Les deux pays conviennent de ne pas tenter de modifier unilatéralement la Ligne de Contrôle au Cachemire.

1974: L'Inde procède à un essai d'arme nucléaire. Le Pakistan accélère son propre programme nucléaire militaire.

Années 1980: Les Etats-Unis soutiennent la résistance islamique à l'occupation soviétique en Afghanistan et également la dictature de Zia Ul-Haq au Pakistan, qui prône le fondamentalisme islamique dans ce pays.

Fin des années 1980 : Des élections d'Etat ont lieu dans la portion du Cachemire contrôlée par l'Inde. Des cas de fraudes sont manifestes. L'activisme se développe au Cachemire. En 1989, les Soviétiques quittent l'Afghanistan. Des militants islamiques qui ne sont originaires de l'Asie du Sud sont maintenant engagés au Cachemire, avec le soutien du gouvernement pakistanais. La violence au Cachemire devient plus le fait de combattants étrangers et du fondamentalisme religieux. A la fin des années 1980 et au début des années 1990, le fondamentalisme hindou commence à devenir une force politique plus puissante en Inde.

Années 1990 : La violence s'intensifie au Cachemire. Les militants islamiques procèdent à un nettoyage ethnique dans la Vallée du Cachemire, terrorisant les non-musulmans, principalement les brahmanes provoquant la fuite d'un grand nombre de personnes, principalement au Jammu. Le Pakistan apporte son soutien aux infiltrations transfrontalières. Les militaires indiens répondent par la répression au terrorisme, aux infiltrations de l'étranger et à l'insurrection interne qui sont maintenant complètement entremêlés. De graves atteintes aux droits de l'homme ont lieu dans tous les camps.

1998 : Une coalition dirigée par le parti nationaliste hindou, le BJP, arrive au pouvoir en Inde. L'Inde et le Pakistan procèdent à des essais nucléaires et se proclament Etats nucléaires. Faisant référence à la doctrine de l'OTAN de la Guerre froide relative à une éventuelle utilisation en premier de l'arme nucléaire en cas de guerre avec l'Union soviétique en Europe, le Pakistan annonce qu'il pourrait, dans certaines circonstances, utiliser en premier des armes nucléaires pour neutraliser la supériorité militaire conventionnelle de l'Inde. L'Inde déclare qu'elle n'utilisera pas les armes nucléaires en premier.

1999: Le premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, se rend à Lahore, au Pakistan, pour une rencontre pour la paix avec le premier ministre Nawaz Sharif. Cette rencontre porte de grands espoirs de paix. Trois mois plus tard, des militants basés au Pakistan envahissent la zone de Kargil dans la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde, avec le soutien de l'armée. Une confrontation militaire, avec une éventualité de guerre nucléaire, s'ensuit. Nawaz Sharif se rend à Washington et le président Clinton le convainc de retirer les forces pakistanaises de Kargil. La confrontation s'achève. Nawaz Sharif est renversé dans un coup d'Etat militaire dirigé par le Général Musharraf, l'un des cerveaux de la guerre de Kargil. (Musharraf se proclame président du Pakistan en l'an 2000.)

11 septembre 2001 : Les événements tragiques bien connus ont lieu aux Etats-Unis. Les attaques terroristes causent la mort d'environ 3000 personnes.

1er octobre 2001 : Attaque terroriste contre le parlement de l'Etat du Cachemire à Srinagar. Trente-huit personnes sont tuées.

7 octobre 2001 : Dans le cadre de leur Guerre contre le Terrorisme, les Etats-Unis lancent une guerre en Afghanistan. Le président Musharraf devient un allié des Etats-Unis et permet au Pakistan de devenir une base opérationnelle pour les Etats-Unis. Al Quaïda, les talibans et leurs partisans au Pakistan sont soumis à d'importantes pressions.

13 décembre 2001 : Attaque terroriste contre le Parlement indien. Quatorze personnes (dont cinq attaquants, des agents de sécurité et deux civils) sont tuées.

Conséquences du 13 décembre 2001 : L'Inde mobilise et masse des centaines de milliers de soldats à la frontière avec le Pakistan, y compris sur la Ligne de contrôle au Cachemire. Le danger d'une guerre conventionnelle et nucléaire s'intensifie.

14 mai 2002 et ses conséquences : Attaque terroriste sur des familles de soldats indiens. Plus de 30 personnes sont tuées. L'Inde menace de représailles. Le Pakistan menace implicitement d'utiliser des armes nucléaires en cas d'attaque de l'Inde. La confrontation conventionnelle et nucléaire atteint son paroxysme en mai juin 2002. Il s'agit de la plus grande menace de guerre nucléaire depuis la crise des missiles cubains en 1962. Les troupes et la stratégie militaire des Etats-Unis dans la région sont mises en péril. La "navette diplomatique" américaine permet de désamorcer la crise immédiate pendant que le Pakistan promet de mettre fin aux infiltrations transfrontalières. L'Inde n'engage pas de représailles. Les tensions restent importantes et la menace de guerre et d'utilisation des armes nucléaires persiste.

Septembre octobre 2002 : Des élections, généralement reconnues comme libres et équitables, ont lieu dans la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde, malgré des violences terroristes où des centaines de personnes trouvent la mort. Le parti au pouvoir, la Conférence nationale, perd les élections, et une nouvelle coalition gouvernementale est formée pour l'Etat.


Énergie et Sécurité No. 23 Index
Énergie et Sécurité Index
IEER page d'accueil

L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement
Envoyez vos impressions à la rédactrice en chef, Énergie et Sécurité
Takoma Park, Maryland, USA

(La version anglaise de ce numéro, Science for Democratic Action v. 11, no. 1, a été publiée en novembre 2002.)

Mise en place mai 2003