IEER | Énergie et Sécurité No. 24

L'énigme atomique


Le Dr Egghead et son chat Alpha ont été engagés dans une équipe d'inspection des Nations unies (vous ne saviez pas que des félins pouvaient participer à des équipes d'inspection de l'ONU, n'est-ce pas ?) pour étudier les installations industrielles d'un pays hypothétique soumis à des bombardements répétés. Ils ont développé quatre problèmes mathématiques à partir des données qu'ils ont recueillies au cours de leur enquête. Pouvez-vous les résoudre ? Les réponses aux deux questions supplémentaires se trouvent dans l'article principal qui commence en première page.

  1. Au cours des bombardements, un réservoir de mercure a été atteint et 400 kg de mercure ont été répandus dans le cours d'eau voisin. Le niveau maximum de polluant pour le mercure défini par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) est de 2 microgrammes par litre (m g/l). En supposant une répartition uniforme du mercure, quelle quantité d'eau serait nécessaire pour diluer la totalité du mercure répandu jusqu'à des limites acceptables ? (Rappel : Il y a un million de microgrammes (m g) dans un gramme (g). Il y a 1000 grammes dans un kilogramme (kg).
  2. La concentration en mercure dans les eaux souterraines situées sous le réservoir détruit a été mesurée à 450 m g/l. De quel facteur ce chiffre dépasse-t-il le niveau maximum de polluant défini par l'EPA ?
  3. A un autre endroit de l'usine, les eaux souterraines ont été contaminées par un déversement de 1,2-dichloroéthane. Au cours des 18 mois qui ont suivi le bombardement, le panache de contamination s'est infiltré sur 250 mètres; Quelle est la vitesse de migration en mètres par an ?
  4. Une raffinerie de pétrole proche du complexe industriel a également été bombardée, et 50 000 tonnes de pétrole ont brûlé. En supposant que 30 grammes de dioxyde de soufre sont produits pour chaque kilogramme de pétrole brûlé, quelle quantité a été générée par l'incendie (en tonnes) ? (Rappel : une tonne est égale à 1000 kg)
  5. Vrai ou faux : Les Etats-Unis ont ratifié le Protocole complémentaire I à la Convention de Genève.
  6. La première opération offensive menée par l'OTAN a été :
  7. a. le Vietnam
    b. le Kosovo
    c. la Bosnie
    d. l'Irak

Énergie et Sécurité No. 24 Index
Énergie et Sécurité No. 23 & 24 [PDF, 325 kB, articles choisis de chaque numéro]
Énergie et Sécurité Index
IEER page d'accueil

L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement
Envoyez vos impressions à la rédactrice en chef, Énergie et Sécurité
Takoma Park, Maryland, USA

(La version anglaise de ce numéro, Science for Democratic Action v. 11, no. 2, a été publiée en février 2003.)

Mise en place septembre 2003