IEER | Énergie et Sécurité No. 25


Introduction
to Science for Democratic Action volume 11 number 3,
Special Issue on Global Democracy
June 2003


Energie et Sécurité limite généralement à traiter de sujets tels que les armes nucléaires, l'environnement, le climat, l'énergie et l'eau. Ce numéro spécial est consacré à la structure de l'économie globale/mondiale et de la société. Les liens sont nombreux. Dans notre monde, quelques centaines de personnes possèdent une richesse supérieure aux deux milliards les plus pauvres. Maintenir de telles inégalités amène à faire fréquemment appel à la menace ou à l'utilisation de violence aux niveaux local et mondial. Les armes nucléaires, le pétrole et les guerres mondiales ont participé à cette équation. Le bombardement de Pearl Harbor a été partiellement le résultat d'un affrontement entre la détermination des impérialistes japonais cherchant à mettre la main sur le pétrole indonésien, et celle des Etats-Unis cherchant à les arrêter. Deux mois avant le coup d'Etat au Guatemala de 1954, financé par la CIA, le gouvernement américain a mis en état d'alerte des bombardiers nucléaires et les a envoyés au Nicaragua.

L'impérialisme revient à la mode, une fois encore au nom de la liberté. Mais les idées de la liberté qui caractérisent la vision de gens comme, par exemple, Winston Churchill ou d'autres impérialistes sont très différentes de celles de Tom Paine, du Mahatma Gandhi ou de Martin Luther King Jr. C'est chez ces derniers que nous trouverons la source d'inspiration dont nous avons un besoin urgent pour remettre le monde sur la voie de la démocratie et de la paix, particulièrement après la tragédie violente du 11 septembre 2001 et les guerres qui ont suivi.

Je présente cette analyse aux lecteurs d'E&S avec moins d'assurance que de coutume que tout est bien calé et défini. Lisa Ledwidge, Directrice de la diffusion de l'IEER, et moi-même vous invitons à nous faire part de vos réactions et commentaires. Nous publierons une sélection de ces réponses (éventuellement des extraits pour des questions pratiques) de façon à engager un dialogue.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance au CS Fund pour la généreuse dotation qui a été accordée au projet de l'IEER sur l'économie mondiale, dont ce numéro spécial fait partie. Sriram Gopal a fait un extraordinaire travail de recherche de données sur la démographie, l'alimentation et les salaires, et pour produire les graphiques des pages centrales. Comme toujours, Lois Chalmers, a veillé à la qualité de la bibliographie. Je dédie cette publication à mon ami et mentor, le regretté W.H. Ferry, qui m'a fortement encouragé à écrire sur ces questions.

-- Arjun Makhijani


Énergie et Sécurité No. 25 Index
Énergie et Sécurité Index
IEER page d'accueil

L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement
Envoyez vos impressions à la rédactrice en chef, Énergie et Sécurité
Takoma Park, Maryland, USA

(La version anglaise de ce numéro, Science for Democratic Action v. 11, no. 3, a été publiée en juin 2003.)

Mise en place décembre 2003