IEER | Énergie et Sécurité No. 27


Les lectures d'Arjun


Le Dr Egghead a poursuivi ses lectures. Ses lectures récentes - autres que les documents du Département de l'Energie, qui ont pratiquement détruit sa vie littéraire - sont présentées ici.

The One-Straw Revolution (La révolution d’un seul brin de paille)
Par Masanobu Fukuoka (Edtions de la Maisnie 1983 rééd.1990)
Si vous vous sentez concernés par la nature et l'économie, voici le livre le plus important de tous. Il décrit une agriculture productive (riz, céréales, fruits, légumes) entièrement effectuée à la main, sans labourage, engrais, pesticides ou engins à moteur, ni même animaux de ferme. Le résultat n'est pas seulement une productivité par unité de terrain, mais aussi par unité de travail. Il s'agit là d'un concept agricole révolutionnaire brillant, d'inspiration bouddhiste, basé sur l'idée d'œuvrer dans le sens de la nature, en conjuguant le meilleur de la tradition en matière de connaissances, de prise de conscience et de compréhension de l'environnement, avec une expérimentation systématique dans la meilleure tradition scientifique (même si l'auteur n'apprécie peut-être pas cette manière de décrire son travail). Au sens propre comme au figuré, un livre qui porte ses fruits.

Rogue Nation: American Unilateralism and the Failure of Good Intentions
Par Clyde Prestowitz (Basic Books, 2003)
Les meilleurs chefs prêchent par l'exemple. Écrit par un Républicain de longue date, ce livre sur la façon dont les Etats-Unis méprisent leurs alliés et leurs obligations internationales, éclaire les raisons pour lesquelles, comme on peut s'y attendre, une politique du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" conduit à une situation négative pour le peuple américain et ceux du monde entier.

The Unconquerable World: Power, Nonviolence, and the Will of the People
Par Jonathan Schell (Metropolitan Books, 2003)
Gandhi pensait que les Anglais avaient réussi à dominer l'Inde parce que les Indiens leur apportaient un consentement implicite. Schell tente de comprendre si le retrait de ce consentement à travers une résistance non-violente (satyâgraha), et la construction de perspectives et de pratiques alternatives, peuvent expliquer le succès d'autres révolutions, depuis la révolution anglaise de 1688 à celle de 1776 aux Etats-Unis, en passant par la résistance vietnamienne à l'impérialisme français et à la guerre américaine. Une analyse brillante. Une lecture essentielle pour quiconque croit comme moi qu'une version laïque de la politique et des idées morales de Gandhi et M.L. King doivent montrer la voie de la paix et de la démocratie au vingt-et-unième siècle.

Secrets: A Memoir of Vietnam and the Pentagon Papers
Par Daniel Ellsberg (Penguin Books, 2003)
Si vous voulez comprendre les machinations qui ont précédé la guerre d'Irak sans avoir accès aux documents secrets de 2002, lisez ce livre sur une guerre que les Américains connaissent sous le nom de "guerre du Vietnam" mais que les Vietnamiens appellent la "guerre américaine".

Facing West: The Metaphysics of Indian-Hating and Empire-Building
Par Richard Drinnon (University of Oklahoma Press, 1997) À mon sens, la clé permettant de comprendre les relations actuelles des Etats-Unis avec le reste du monde réside en large partie dans l'idéologie de la Destinée manifeste et, plus largement, dans la formation de la culture politique américaine dominante, qui se fonde sur la justification de la spoliation des territoires et ressources naturelles des Amérindiens. Ces travaux, sur la façon dont les "Pères pèlerins" ont exercé une terreur culturelle, politique et économique sur les Amérindiens depuis les premiers jours, ont réussi à m'ébranler, malgré un for intérieur durci aux radiations.

Moral Politics: How Liberals* and Conservatives Think
Par George Lakoff (University of Chicago Press, 2002)
Une excellente analyse des fondements culturels implicites des politiques conservatrices et « libérales »* sous forme de "Père autoritaire" et de "Mère nourricière", partageant tous deux une vision familiale de la nation. Chaque minute de lecture de ce livre m'a fait plonger dans les raisons profondes qui ont amené les conservateurs à diriger les Etats-Unis. Il s'agit toutefois, à mon avis, d'une description de la politique telle qu'elle est discutée parmi les Blancs. Elle omet la question centrale du racisme et de l'idéologie de la Destinée manifeste dans la politique et l'économie américaines. De ce fait, son analyse des causes du succès des conservateurs est meilleure que les recommandations sur la manière dont les « libéraux » pourraient y parvenir. * Le terme « libéral » aux Etats-Unis se rapporte à une idéologie politique qui favorise les libertés civiles, les réformes démocratiques et voit en l’Etat un outil pour promouvoir le progrès social

Autres lectures : East of Eden (John Steinbeck), The Namesake (Jhumpa Lahiri), The Death of Vishnu (Manil Suri), and Ishmael (Daniel Quinn).

Bien sûr, si vous n'avez pas le temps de lire tout ces livres, vous pouvez toujours lire le nouveau livre du Dr Egghead : Manifesto for Global Democracy (Apex Press, 2004). Vous pouvez l'obtenir dès maintenant auprès de l'IEER.


Énergie et Sécurité No. 27 Index
Énergie et Sécurité Index
IEER page d'accueil

L'Institut pour la Recherche sur l'Énergie et l'Environnement
Envoyez vos impressions à la rédactrice en chef, Énergie et Sécurité: annie[at]ieer.org
Takoma Park, Maryland, USA

(La version anglaise de ce numéro, Science for Democratic Action v. 12, no. 1, a été publiée en décembre 2003.)

Mise en place novembre 2004